✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » 4 étapes pour fabriquer votre propre filtre d’aquarium

4 étapes pour fabriquer votre propre filtre d’aquarium

Les filtres d’aquarium n’offrent pas toujours l’efficacité que vous attendez et les filtres de meilleure qualité ont souvent un prix considérable, de sorte qu’il peut être difficile de choisir le bon modèle, surtout si vous avez un très grand aquarium avec des poissons qui nécessitent des soins délicats. C’est pourquoi il convient de revoir les étapes de la construction d’un équipement optimal.

    • Choisissez les matériaux en fonction de la taille de votre aquarium
    • Crée des trous dans le tube
    • Insérez le tube dans l’éponge
    • Incorporation du tube dans la pompe et création d’une sortie pour l’eau propre
    • Une autre façon simple de fabriquer un filtre d’aquarium

    Choisissez les matériaux en fonction de la taille de votre aquarium

La première chose dont vous avez besoin est une pompe submersible qui servira de filtre. Lorsque vous l’achetez, vous devez vous assurer qu’il est capable de pomper deux fois la quantité d’eau dont dispose votre aquarium pour chaque heure. L’étape suivante consiste à obtenir un tube en plastique rigide, suffisamment épais pour s’insérer correctement dans la buse de la valve de la pompe. Le tube n’a pas besoin d’être très long, car la pompe va dans l’eau et ne doit pas prendre trop de place à l’intérieur de l’aquarium.

Si votre aquarium est fait de matériaux délicats ou fragiles, il est recommandé d’utiliser des filtres à charge mécanique. Il est important d’acquérir une éponge spécifiquement indiquée pour les filtres d’aquarium, car ce sont ceux qui ont les qualités d’absorption dont nous avons besoin. Vous pouvez l’obtenir dans n’importe quelle animalerie, dans un endroit où ils vendent des accessoires pour aquariums ou simplement dans une boutique virtuelle.

La marque n’est pas si importante dans ce cas, mais il est recommandé que l’éponge de votre choix soit triangulaire, afin qu’elle puisse facilement s’insérer dans l’un des coins du réservoir. Si elle est très grande, vous pouvez la couper, en tenant compte du fait que sa taille finale doit être supérieure au diamètre du tube en plastique choisi précédemment. De plus, il est recommandé que l’éponge ait de larges pores, car cela augmente la capacité d’absorption des bactéries, assurant ainsi la propreté de l’eau.

  1. Crée des trous dans le tube

Les trous permettront le passage de l’air et aideront l’éponge lors de l’absorption. Pour ce faire, vous devez mesurer la hauteur de l’éponge avec le tube en plastique, en faisant une petite marque à l’endroit où le bord de l’éponge atteint. Il est maintenant temps de créer les trous dans le tube sous la marque.

Pour cette étape, vous pouvez avoir besoin d’une perceuse électrique pour vous faciliter la tâche et si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un clou chaud pour faire les trous. Il est important de noter que les trous doivent être espacés de 2,5 cm sur toute la surface du tuyau. Vous pouvez créer entre 8 et 10 trous selon la longueur de l’éponge.

  1. Insérez le tube dans l’éponge

Prenez le tube de la partie qui n’a pas de trous et recouvrez l’extrémité inférieure d’un couvre-tube en PVC ou d’un morceau de polystyrène. L’éponge restera ainsi bloquée. Pour insérer le tube, vous devez préalablement créer un petit trou dans l’éponge, ce qui facilite son glissement. Le tube doit atteindre la base de l’éponge et il est important que tous les trous soient à l’intérieur de l’éponge, pour cela il faut mesurer sa hauteur avec soin.

  1. Incorporation du tube dans la pompe et création d’une sortie pour l’eau propre

Il est temps de relier l’autre extrémité du tube à la buse de la valve, de cette façon la pompe absorbera l’eau et celle-ci passera à travers l’éponge, qui à son tour concentrera toute la saleté dans le réservoir pour le garder propre. Cependant, pour que l’eau propre soit expulsée, il est nécessaire de couper un morceau de tuyau et de le raccorder à la sortie de la vanne. Le tube ne doit pas être trop long, il est donc recommandé de mesurer entre 7 cm et 10 cm.

À ce stade, vous ne devez placer le filtre qu’à l’intérieur de l’aquarium, il est bon qu’il reste sur les bords pour ne pas gêner le passage des poissons. Si la pompe comprend des ventouses, vous pouvez les utiliser pour fixer le filtre aux parois internes de l’aquarium. Essayez de la maintenir aussi près de la surface que possible, car l’eau propre sera ainsi expulsée plus efficacement.

Une autre façon simple de fabriquer un filtre d’aquarium

Une méthode économique pour créer un filtre d’aquarium (dans ce lien, vous trouverez quelques options d’achat), il faut utiliser une simple bouteille en plastique. Le bec de la bouteille doit s’adapter correctement à l’embout de la valve de la pompe. Vous devez tenir compte du fait que plus la pompe est puissante, plus la bouteille doit être grande. En général, la méthode de la bouteille est recommandée pour les grands aquariums.

Faites une entaille en V sur le fond et le haut de la bouteille sans endommager le fond, cette ouverture servira à laisser entrer et sortir l’eau. L’étape suivante consiste à remplir un tiers de l’intérieur de la bouteille avec du molleton, indiqué pour aider à piéger les résidus contaminants. Vous pouvez également ajouter du charbon actif, qui est efficace pour filtrer les bactéries et les toxines. Finissez de remplir la bouteille avec la toison et enveloppez-la d’une sorte de filet, de préférence en nylon. Vous devez principalement couvrir les trous supérieurs et inférieurs, de cette façon vous éviterez les petits poissons.

Vous pouvez ensuite adapter le bec de la bouteille à l’embout de la pompe submersible. Cette buse aspirera l’eau contaminée et introduira la saleté dans la bouteille, en même temps, le matériau filtrant nettoiera l’eau. Pour cette méthode, il est également nécessaire de couper un tube d’environ 7 cm de long, qui est fixé à la vanne et qui servira de sortie pour l’eau propre. Enfin, il suffit d’insérer la pompe dans l’aquarium et de la coller avec des ventouses au cas où elle en aurait. Il est conseillé de le placer sur une des parois centrales de l’aquarium, car cela permet de mieux répartir l’eau dans le cas d’un très grand réservoir.

Revenir en haut de page