✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » 3 clés pour rendre votre chat heureux dans le bac à sable

3 clés pour rendre votre chat heureux dans le bac à sable

Tous ceux qui ont des chats comme animaux de compagnie s’accordent à dire que ces animaux sont propres lorsqu’il s’agit d’aller aux toilettes, et qu’il faut donc leur offrir un espace hygiénique et calme. En ce sens, le bac à litière pour chat est la solution la plus courante, mais vous devez prendre soin de certains aspects pour que votre félin soit motivé à l’utiliser.

Sur le marché des produits vétérinaires et des soins aux animaux de compagnie, il existe de nombreux types de litière pour chats que vous pouvez déposer dans un bac spécial fabriqué par vous ou dans un magasin spécialisé. Cependant, il existe aussi des alternatives plus écologiques comme la sépiolite, ce minéral naturel a un bon niveau d’absorption, mais il n’élimine pas les mauvaises odeurs et produit généralement beaucoup de poussière. D’autres matériaux plus respectueux de l’environnement sont la fibre de coco, les copeaux de bois, la sciure et les déchets de papier recyclés, entre autres.

Mais avant de choisir la bonne garniture pour la boîte et votre chat, nous voulons parler d’autres choses à considérer, surtout si c’est la première fois que vous avez un chat dans la maison.

  • 1. Place pour le bac à sable
  • 2. Choisir la bonne case
  • 3. Un bac à sable fait maison
  • Une option jetable

1. Place pour le bac à sable

Il ne faut pas oublier qu’une litière à l’intérieur de notre maison ou de notre appartement remplacera la fonction naturelle du chat qui fait ses besoins à l’extérieur. Pour cette raison, nous devons tenir compte de certains éléments de la nature féline pour choisir le bon endroit pour le bac à sable.

Un lieu sûr : Les chats chercheront toujours à se soulager loin de l’espace où ils dorment et se reposent. La raison en est qu’ils veulent naturellement se protéger des prédateurs et des menaces, ils préfèrent donc se tenir à l’écart de leur repaire pour ne pas être facilement repérés. Évidemment, cela ne se passera pas à l’intérieur, mais ce sont les conditions félines qui déterminent leur personnalité.

Loin de la nourriture : La nourriture et l’eau du chat doivent toujours se trouver au même endroit pour que l’animal prenne l’habitude de chercher sa nourriture tous les jours. Par conséquent, votre animal devra faire ses besoins loin de son site d’alimentation. Plus il y a de distance entre ces espaces, plus il sera facile pour le chat d’identifier sa nourriture et ses toilettes.

Avec ventilation : Même si vous vivez en appartement, vous devez toujours chercher un espace ventilé avec une circulation d’air efficace pour placer le bac à sable, de cette façon les odeurs désagréables ne seront pas emprisonnées dans la maison. C’est pourquoi il est toujours recommandé de prévoir un espace près d’une fenêtre.

2. Choisir la bonne case

Maintenant, vous savez où mettre votre boîte mais disons que vous faites un comparaison des litières pour chats et vous vous rendez compte qu’il y a tellement de modèles qu’il n’est pas facile d’en choisir un. Voici donc un résumé des modèles les plus populaires.

Le bac à sable de base : Pour ceux qui préfèrent un design simple, les plateaux sanitaires de base sont très faciles à utiliser et à nettoyer. Il s’agit essentiellement de rectangles en plastique dans lesquels du sable est déposé et reste à découvert pour que les chats puissent y accéder en cas de besoin. L’inconvénient de ces modèles est que les odeurs sont plus exposées, sans compter que les bébés et autres animaux domestiques peuvent manipuler les excréments du chat. De plus, les murets n’obstruent pas la sortie du sable et le chat peut l’étaler sur le sol.

Bac à sable couvert : D’autre part, il y a les modèles fermés qui, en plus d’offrir plus d’intimité au chat, permettent un peu de contrôle des odeurs et des déchets, sans être exposés aux autres membres de la famille. Cependant, ces bacs à sable prennent généralement plus de place, sont plus difficiles à nettoyer, sans compter que certains chats ont du mal à s’habituer à cette boîte. Mais dès qu’ils remarquent le caractère privé qu’il offre, ils sont heureux de l’utiliser.

Des bacs à sable avec tamis : Pour faciliter l’hygiène, ces bacs à sable ont des plateaux doubles, dont l’un est un tamis qui favorise la séparation des déchets fécaux du sable. Ils sont disponibles en format ouvert ou fermé.

Les bacs à sable automatiques : Ces modèles facilitent le nettoyage car ils utilisent un mécanisme de levier manuel pour tamiser le sable, tandis que les fèces sont déposées dans un bac de collecte, qu’il faut vider régulièrement. Ce type de produit ne consomme pas d’énergie, mais sa taille encombrante peut provoquer la peur des chats. Il existe des innovations plus intelligentes dans cette catégorie de bacs à sable, avec un fonctionnement automatique, électronique et à distance, mais elles sont plus coûteuses.

3. Un bac à sable fait maison

Si aucune des options ci-dessus ne vous convainc ou si vous préférez un design fait maison, nous vous suggérons quelques idées qui peuvent vous aider à fabriquer la litière de votre animal sans dépenser beaucoup d’argent.

Utiliser les conservateurs

Dans n’importe quel magasin, vous pouvez acheter des conservateurs en plastique de différentes tailles. Pour le bac à sable, vous devriez choisir deux récipients de même taille, mais presque deux fois plus longs que votre chat, afin qu’il ait suffisamment d’espace pour se déplacer et faire ses besoins confortablement.

Maintenant, vous devez utiliser un cautère ou chauffer un tournevis pour percer toute la surface d’un des récipients, en faisant de nombreux trous. Ce conteneur perforé doit aller sur le dessus, dans lequel le sable sera vidé et lorsque votre animal utilisera le bac à sable, vous n’aurez qu’à déplacer ce plateau et tout le sable sera déposé dans le conteneur inférieur. Ainsi, il ne restera que les fèces que vous pourrez vider dans un sac pour vous en débarrasser plus tard selon les règlements de votre ville.

Une option jetable

D’autres personnes suggèrent de fabriquer un bac à sable avec la méthode ci-dessus, mais en utilisant des bacs en aluminium jetables, en perçant celui du haut et en le tamisant chaque fois que le chat va aux toilettes.

Bien que cette solution ne soit pas durable, elle est fortement recommandée lorsque vous partez en vacances avec votre animal de compagnie et que vous ne voulez pas transporter trop de bagages. Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser le même bac à litière que vous achetez habituellement afin que votre chat ne rate pas le bac que vous utilisez à la maison.

Revenir en haut de page