Comme vous le savez peut-être, pour voyager en toute sécurité avec un animal de compagnie dans n’importe quel moyen de transport, il existe certaines directives et recommandations à suivre pour protéger à la fois votre intégrité et celle de l’animal. Dans cet espace, nous vous donnerons quelques conseils et alternatives que vous pourriez utiliser pour voyager plus confortablement et en toute sécurité, quelle que soit votre destination ou votre moyen de transport.
- Systèmes de sécurité des voyages
- Limitations de certains moyens de transport
- Recommandations générales pour voyager avec votre animal de compagnie
Systèmes de sécurité des voyages
Si vous prévoyez de partir bientôt en voyage avec votre animal de compagnie, vous devez d’abord tenir compte de deux choses : le moyen de transport, la race de votre chien ou de votre chat et les exigences de la société de transfert. Après avoir vérifié que vous remplissez les conditions requises et que vous disposez des documents nécessaires pour voyager sans désagrément ni retard, vous pouvez choisir la méthode de sécurité que vous utiliserez pour emmener votre animal de compagnie avec vous.
Nous allons maintenant vous dire quels sont les systèmes de sécurité les plus utilisés par certains utilisateurs, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’ils présentent :
1. transporteur de chiens
Les chenils sont peut-être l’option la plus populaire et la plus pratique. Ces produits sont conçus pour que vous puissiez transporter votre animal de compagnie comme s’il faisait partie de vos bagages.
L’un des avantages d’une caisse de transport pour chien ou chat est que le marché est assez vaste dans cette catégorie, ce qui fait que vous avez le choix entre de nombreuses marques et modèles. Il existe également différents types de chenils, selon le type de matériau ou la conception structurelle.
Par exemple, vous pouvez opter pour un panier rigide standard, mais vous devrez vous assurer qu’il est de la bonne taille pour que votre animal soit confortablement installé, et lui fournir un matelas ou des draps pour qu’il puisse s’allonger. N’oubliez pas de vérifier que le transporteur dispose de bouches d’aération qui permettent une bonne circulation de l’air.
Si vous ne souhaitez pas un modèle rigide, vous disposez également de multiples options en cuir, en matériaux synthétiques, en tissu, etc. Vous pouvez également les trouver dans différentes tailles et différents modèles. Si vous regardez attentivement, vous pourrez donc acquérir celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre animal.
De plus, il y a quelques années, les sacs à dos sont devenus populaires, vous permettant de porter votre animal sur le dos. Toutefois, ils sont généralement conçus pour les petites races.
2. grille de répartition pour la voiture
Les grilles de séparation sont très utiles pour les trajets en voiture. Ce produit consiste en une grille capable de bloquer l’accès aux sièges avant, de sorte que l’arrière de la voiture puisse être converti en une sorte de “chambre” pour l’animal. Ils sont généralement très faciles à installer et, comme pour les autres produits destinés aux chiens et aux chats, vous pouvez également trouver différentes options en fonction de leur capacité, de leur taille, des matériaux de fabrication, etc.
L’avantage de la grille de séparation est qu’elle laisse plus de place à l’animal pour se déplacer, et vous donne la possibilité de voyager avec un gros chien, mais ne peut pas maintenir l’animal dans une position fixe en cas d’accident de véhicule.
3. Ceinture avec harnais
Enfin, nous arrivons aux ceintures-harnais. Ces ceintures peuvent avoir un ou deux crochets selon leur modèle. Si vous choisissez la première option, vous recevrez un harnais pour votre animal de compagnie que vous pourrez fixer dans l’attelage de votre voiture. Si vous achetez la ceinture avec deux crochets, sa fonction sera d’utiliser l’un des crochets pour l’attacher au collier du chien ou du chat et l’autre pour le relier à l’attelage de la voiture. Bien que ce système soit facile à utiliser et puisse être l’une des alternatives les plus économiques, il n’est peut-être pas le plus sûr pour votre animal, car en cas de collision, il ne serait pas entièrement protégé et pourrait heurter les côtés ou même le toit du véhicule et être en danger.
Limitations de certains moyens de transport
Vous devez également tenir compte du fait que certains moyens de transport ont certaines réserves lorsqu’ils autorisent l’accès des animaux à leurs installations. Par exemple, si vous comptez prendre l’avion, vous devriez consulter le site officiel de la compagnie aérienne pour connaître sa politique concernant les voyages avec des animaux de compagnie, ainsi que ses exigences. De nombreuses compagnies aériennes ont des stipulations concernant le poids de l’animal et la taille du transporteur, qui, dans la plupart des cas, ne peut dépasser certaines dimensions car, pour des raisons de sécurité, il doit être placé sous le siège.
Si vous voyagez avec un animal de grande race, il est probable qu’il devra être gardé à la cave, c’est pourquoi il est encore plus important de considérer en détail tous les aspects du transporteur que vous allez utiliser, ainsi que de s’assurer que la cave est équipée d’un système de climatisation.
En cas de voyage par la route, vous devez contacter le transporteur pour connaître sa politique et savoir ce qui est exigé pour voyager avec un chien ou un chat. Toutefois, pour pouvoir voyager par presque tous les moyens de transport, vous devrez fournir des certificats de santé attestant de la bonne santé de votre animal.
Recommandations générales pour voyager avec votre animal de compagnie
Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez ou l’endroit où vous vous rendez, il est conseillé d’avoir toujours avec vous le carnet de vaccination de votre ami à fourrure, ainsi que ses certificats de santé, ses cartes d’identité ou tout autre document qui pourrait être exigé à un point de contrôle.
Vous devez également prendre en considération la durée du transfert, qu’il s’agisse d’une courte marche ou d’un long voyage, car, pour savoir quel sac à chien acheter, vous devez tenir compte à la fois de votre confort et de celui de votre animal.
N’oubliez pas non plus de prévoir de l’eau, de la nourriture et une aération pendant toutes les étapes du voyage, ainsi que de vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour pouvoir vous étirer et changer de position si vous le souhaitez.